• Damien Vasse

Faire part de naissance dans la joie

Mis à jour : juin 10

L'écologie profonde

Pratiquer le changement de regard sur les liens entre humains et autres qu'humains en mobilisant des ressources insoupçonnées : émotionnelles, sensorielles, cognitives, collectives et spirituelles

Notre engagement dans la transition vers une société qui soutient la vie nous confronte parfois au découragement ou à l'impuissance face à l'ampleur de la crise écologique et sociale. L'écologie profonde invite à l'exploration de notre lien à la toile de la vie, à exprimer nos émotions pour soi, pour l'état de la Terre, à expérimenter notre interdépendance avec les autres qu'humains. Elle nous ouvre ainsi à participer à la fois à la résistance pour la préservation de la vie, à la construction d'alternatives aux systèmes et structures destructrices, et au changement de nos perceptions de la réalité sur les plans cognitifs et spirituels.

Création de l'association Écologie profonde

« À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel » — Edgar Morin

Convaincus de la pertinence de l'approche écologique et éthique proposée par l'écologie profonde, dans le contexte des crises que nous traversons, nous avons, Julien et Damien, formé une association loi 1901 dont voici l'objet :

contribuer à des sociétés humaines qui soutiennent la vie, en explorant les liens sensibles entre humains et autres qu'humains.

Notre contribution passe d'abord par ce site web, www.ecologieprofonde.org, sur lequel tu pourras retrouver articles de fond, actualités, et évènements, organisés par l'association mais pas seulement.

Pour explorer les liens sensibles de manière concrète nous proposons donc des ateliers ensemble depuis le mois de juin 2019, pour l'instant essentiellement de Travail Qui Relie.

Nous avons aussi à cœur de favoriser la rencontre, les échanges, et le soutien, entre les groupes et personnes qui pratiquent ou parlent d'écologie profonde dans la sphère francophone, un travail que nous commençons de tisser depuis quelques mois.

Cette initiative n'aurait pas vu le jour sans la proposition de nos amis belges de Terr'Eveille qui, en mai 2019, nous ont fait nous rencontrer avec une quinzaine d'autres facilitateurs ; ainsi que d'autres conjonctions sur lesquelles nous reviendrons bientôt au fur et à mesure de la vie du blog.

Les prochains évènements

Atelier de base du Travail Qui Relie (4 jours)

Du 11 oct. 18:00 au 15 oct. 17:00

À la faveur de l'automne, renouveler notre vision du monde. Partager nos émotions difficiles fait place neuve pour expérimenter un autre rapport à la nature, au temps, au pouvoir, au progrès et à la communauté. Dans un superbe écolieu, Les Amarantes, près d'Agen, à 1H de Bordeaux et Toulouse, à 3H de Paris.

Plus de détails

(re)Découverte du Travail Qui Relie

Samedi 2 nov. 14:00 à 18:00

Que vous découvriez cette pratique ou que vous en soyez familier, nous vous invitons à (re)mettre de l'écologie profonde dans votre quotidien, par des pratiques que vous pourrez reprendre seul ou à plusieurs au delà de cet atelier.

Akasha Studio Théâtre 71, Cours édouard Vaillant, Bordeaux

Plus de détails

Les fondateurs

Julien Maury & Damien Vasse

Pour en savoir plus sur nous deux, rendez-vous sur le site de l'association. Voilà, c'est tout pour cette fois. Nous sommes bienheureux de lancer ces initiatives qui nous tiennent tant à cœur. Si vous voulez en discuter de vive voix, faites donc signe !

Où nous retrouver

Vous pouvez nous lire sur le blog,
discuter avec nous dans notre groupe Facebook, nous rencontrer par mail (ou en vrai!), vous inscrire là à droite pour suivre nos évènements et actualités.

Bordeaux et Sud-Ouest, ce beau pays qu'est la France

  • Page Facebook d’Écologie Profonde
S'abonner à notre courrier

©2019-2020 par Ecologie Profonde. Créé avec Wix.com