😳 On a beaucoup de choses à vous dire !
- Admin
- 21 déc. 2025
- 4 min de lecture
Bonjour à toi,
Nous vivons une période où nous sommes individuellement et collectivement chahuté·e·s, tant par les bouleversements géopolitiques apportés notamment par nos voisins transatlantiques, que par la polarisation du débat public et politique en Europe, que par les situations climatiques exceptionnelles qui se multiplient et impactent les corps et écosystèmes.
De nombreux collectifs et personnes témoignent également d’un sentiment de backlash écologique du monde politique et entrepreneurial.
Dans le même temps, des réseaux se structurent, comme celui des facilitateur·ice·s francophones de Travail Qui Relie (RIFF-TQR), les Conventions des entreprises pour le climat (CEC) se multiplient, la Climate House fête son premier anniversaire et s’implante maintenant à Bordeaux…
Face au manque de confiance dans l’avenir, aux incertitudes, au repli sur soi, ainsi qu’aux émotions que ce climat général nous fait traverser, notre association a la conviction que les espaces-temps créés par l’écologie profonde sont réellement soutenants. À la fois pour déposer, partager, se rappeler que nous ne sommes pas seul·e·s à ressentir cela, mais aussi pour nous relier les un·e·s aux autres et au Vivant, pour transformer ces émotions en pouvoir d’agir et déployer notre énergie partout où nous trouverons cela utile.
Cela ne fera sens que si nous œuvrons ensemble, c’est le sens de l’espérance en mouvement chère à Joanna Macy.
Voilà pourquoi aujourd’hui nous souhaitons redonner du souffle aux activités de l’association et lui assurer une pérennité financière, en proposant à nouveau les moments de qualité et de reliance qui nous sont si chers, à vous et à nous, et continuer à nous connecter à toutes les personnes et aux collectifs qui soutiennent le Changement de Cap. Nous souhaitons aussi élargir son champ, donner de l’énergie à l’intention d’être aussi une plateforme de l’écologie profonde, un espace de ressources et ressourçant.
Nous en appelons donc à votre participation et à votre soutien sous deux formes :
appel à bénévolat : nous souhaitons rendre visible que l’association est ouverte à vos initiatives, à vos propositions d’action, et qu’elle peut mettre à disposition son expérience, sa visibilité, ses liens avec les réseaux de l’écologie profonde et des transitions écologique, culturelle et sociétale.
soutien financier : à l’heure actuelle, l’association Écologie Profonde voit ses ressources restantes fondre comme neige au soleil et sa trésorerie, pour assurer un fonctionnement même minimal, ne se porte pas très bien. Toute adhésion et tout don, même minime, viendra redonner des forces à l’association pour qu’elle perdure et puisse continuer à réaliser sa Raison d’être.

Concrètement, ça veut dire quoi ?
Appel à bénévolat :
Vous avez des propositions, des compétences, des qualités, des envies, mais vous n’osez pas ou vous ne savez pas comment vous y prendre, ou vous avez besoin de visibilité, etc. :
animation d’ateliers liés à l’écologie profonde, la reconnexion à soi, aux autres, au Vivant, passant par le corps, nos émotions, (découverte de la biodiversité, danse, pratiques artistiques, scientifiques, …).
mise en relation avec des collectifs, associations, ou personnes avec lesquel·le·s nous pourrions imaginer des projets communs.
→ En adressant vos propositions à l’association et en travaillant ensemble sur ces projets, vous pouvez bénéficier - si besoin - d’un mentorat/initiation à l’animation de certains types d’atelier : Travail Qui Relie, Marche du Temps Profond, ateliers d’intelligence collective, cercles de parole, … Cela peut vous permettre de vous lancer en confiance, en bénéficiant de nos expériences, de notre capacité à coanimer et à soutenir :
Damien est formateur d’anims et coordinateur zone francophone pour la Marche du Temps Profond (Deep Time Walk Project), animateur et créateur de pratiques du TQR et d’autres.
Olivia est facilitatrice d’intelligence collective, conceptrice d’ateliers tête-coeur-corps.
Vous avez une appétence pour la communication, l’association a besoin de vous pour :
ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) : relancer et entretenir sa communication et ses liens avec la communauté.
son blog : créer des articles d’information et d’opinion, relayer des articles ou évènements.
sa lettre d’information : entretenir le lien avec les plus de 1300 abonné·e·s.
Soutien financier
Que ce soit sous forme d’adhésions et/ou de dons, ce soutien permettra à l’association de continuer à vivre et donc à poursuivre ses activités, ainsi qu’à conserver ses outils en ligne. Concrètement et en toute transparence, les fonds récoltés couvriront les frais de site web, d’hébergement de la boîte mail et du nom de domaine, les frais bancaires, ainsi que l’assurance RC Pro qui nous permet de protéger nos activités.
Depuis trois ans, l’association Écologie profonde, si elle a proposé moins d’ateliers de Travail Qui Relie, a toutefois participé à différents événements et rencontres, et a poursuivi son cheminement comme une rivière souterraine…
Voici quelques actions récentes :
organisation de Marches du Temps Profond, pour du grand public et pour des organisations.
participation à une consultation pour la plaine humide de Bouliac en déc 2025
coorganisation d’un groupe de travail bi-hebdomadaire “TQR et organisations” pour explorer les moyens et les raisons de proposer du TQR dans les organisations publiques et privées.

Nous arrivons aussi aujourd’hui avec une proposition
À partir d’une dizaine d’entre vous qui en manifestent le besoin et l’envie, nous organiserons, durant le 1er trimestre 2026, un stage de Travail Qui Relie.
👉 Faites-nous signe dès maintenant si vous êtes intéressé·e·s, par retour de mail ou par téléphone !
Nous souhaitons que 2026 soit placée sous le signe de la reliance entre nous et avec le Vivant, et de multiples expériences et coopérations qui nous permettront de prendre soin, d’apprendre ensemble, et de continuer à contribuer à opérer le grand virage dont nous avons tant besoin.
Il ne tient qu’à Nous !
Bonnes fêtes de fin d'année 🎄
La coprésidence, Olivia et Damien









Commentaires