Prendre le temps

Dernière mise à jour : 5 nov. 2021

Bonjour cher être humain. 2020 a été une année si particulière qu'il nous a fallu prendre le temps de rentrer en 2021, de réaliser qu'elle était derrière nous, d'en faire le bilan pour tourner la page. Il faut dire aussi que des actions et projets commencés en 2020 se sont terminés en ce début d'année ou en voie de se concrétiser dans les semaines qui viennent.

Quel est le bilan pour notre association ?

Depuis son lancement officiel fin 2019, nous avons tenu une quinzaine d'ateliers pour près de 150 participants, dans des formats plutôt intimistes comme les méditations pour la Terre, plutôt originaux comme les marches du temps profond, ou en nature, en salle de danse, ou – avec la survenue de la pandémie – en ligne pour du Travail Qui Relie par exemple.

De belles aventures, des expériences aux deux sens du terme :

  • en apprenant à conjuguer nos touches personnelles de facilitateurs, nos créativités ;

  • en nous frottant aux subtilités de l'organisation et l'animation de stages ;

  • en créant, inventant, des ateliers et pratiques singuliers ;

  • en faisant l’expérience, par les corps et les cœurs, de notre commune humanité et de notre lien, profond et vivant, avec l'ensemble de la toile de la vie, depuis les profondeurs des temps géologiques jusqu'aux 7e générations qui viendront après nous, à portée de bras ou reliés par nos écrans.

Cette année a aussi vu l'arrivée de nouvelles bénévoles, Emmanuelle et Olivia, qui ont pu insuffler leurs inspirations et énergies dans nos créations d'ateliers, et des partenariats ont été noués pour l'animation d’ateliers en ligne ou d'autres propositions qui vont fructifier en 2021. Nous avons aussi été sollicités pour des interviews, notamment pour un mémoire de Master sur L'adaptation de l'écologie profonde en France. Enfin, nous comptons aussi maintenant plus de 600 personnes qui nous suivent par l'entremise du site et de cette lettre d'informations.

Merci à toi, pour ton soutien qui nous fait chaud au cœur et nous enthousiasme pour continuer de créer et explorer ensemble :) Si tu veux en savoir plus sur le bilan, notre rapport d'activité (3 pages) est disponible ici.


Alors ça y est, 2021 est bien là, nous vivons dans un nouvel espace temps reconfiguré par un petit bout de la toile de la vie – un virus, à la frontière entre le vivant et l'organique – et par nos réactions à son irruption mortifère. Nous avons pu être touchés dans nos cœurs, si ce n'est dans nos corps, par toutes les souffrances qui les ont accompagnées. Nous avons pu nous sentir affectés parce que nous aimons, c'est cela que viennent nous rappeler ces peines. Il nous faudra du temps pour nous remettre, soigner les blessures, restaurer la confiance dans les institutions ébranlées et entre les camps qui se déchirent dans le débat public… et privé.

 

Dans ce contexte, poursuivons donc ensemble nos expériences durant les prochains mois pour prendre soin de ce qui nous lie au milieu de cette tempête, en gardant à l'esprit que ce n'est pas dans l'isolement qu'émergeront les solutions ou le mieux-être, et que nous avons encore mille façons d'explorer notre connexion les uns aux autres et notre connexion à tout ce qui est vivant dans ce monde. L'écologie profonde nous invite à en découvrir un certain nombre : laissons-la nous apporter un peu de sagesse et de profondeur dans nos tâtonnements individuels et collectifs.

 





Humains, humaines, autres qu'humains, plus que jamais, restons relié.e.s !