Cultiver le lien profond en ville

Dernière mise à jour : 6 nov. 2021

Bonjour cher être humain. Après un été passé les pieds dans l’herbe, à jardiner, à randonner, à observer et à sentir tous les bienfaits d’une connexion à la nature, à soi, dans un quotidien plus simple, plus doux, plus lent, plus sauvage, et à nourrir le lien avec celles et ceux avec qui nous avons eu le plaisir de passer des moments de qualité… nous voici de retour en ville…

Au cœur de la ville et du contexte si incertain qui est le nôtre, garder inscrit en soi ce temps plus long, continuer à être attentif au ciel, et observer en soi les émotions qui nous traversent, nourrir notre lien aux autres et au Vivant sont les pratiques essentielles pour rester alignés, ancrés, et connectés à nos ressources intérieures.

En cette rentrée, l’association Écologie Profonde a plusieurs temps à te proposer :

  • Jeudi 2 septembre : dans le quartier St-Augustin, demain, la mairie de Bordeaux fait sa tournée avec le Parlement Mobile, pour ré-énergiser une démocratie plus locale, plus directe, de 10h à 22h, avec notamment un temps d’échanges avec les habitants du quartier durant lequel nous serons présents, de 13h30 à 15h30.

  • Mardi 21 septembre : à l’occasion de l’équinoxe d’automne, tu es invité.e à participer à notre réunion de rentrée, quai Louis XVIII à Bordeaux, à 19h00. Que tu aies déjà participé à un atelier ou un événement de l’association, que tu te poses la question “l’écologie profonde, c’est quoi ?”, ou encore que tu te demandes quelles sont nos actions et valeurs, et comment tu pourrais y participer et soutenir tant l'écologie profonde que l'association, tu es bienvenue. Nous y présenterons notre raison d’être, nos envies et espérances pour cette année 2021-2022. Mais surtout, nous aspirons à partager un moment convivial et joyeux avec vous : après quelques mois de réflexion, nous voyons aussi ce moment comme un prochain petit pas vers une communauté plus Vivante de personnes engagées pour le Changement de Cap, dont nous pourrons définir ensemble les formes à venir.

  • Weekend des 16-17 octobre : l’association, quoique d'implantation bordelaise, ouvre ses horizons et a toujours à cœur de tisser des liens avec d’autres facilitateurs ou praticiens d’écologie profonde en francophonie. Nous organisons donc un Stage de Travail Qui Relie à Marseille ! N’hésite pas à en parler à tes amis marseillais !

 

Tu as un jardin ? Tu as envie de participer à faire vivre cette communauté sous des formes diverses telles que partager des moments de jardinage, cuisiner autrement ensemble, pratiquer des rituels d’écologie profonde ? Fais-nous signe et nous pourrons imaginer ensemble un programme adapté sur une demi-journée ou une journée entière, sous le signe de la convivialité et de la simplicité, avec des petits groupes.


 

De la curiosité sur la formation Dansez votre jardin ? Une formation qui mêle permaculture et écopsychologie, pour une formation intégrante, les deux pieds bien ancrés, les cœurs bien reliés à soi, aux autres et à la nature. Nous proposons des séances d'information en ligne chaque mois.


 

Humains, humaines, autres qu'humains, plus que jamais, restons relié.e.s !