• Damien Vasse

Comprendre l'appel de la jeunesse !

Mis à jour : 6 oct. 2019


Quels enfants laissons-nous à la planète !

Qui pense encore que les nouvelles générations se désintéressent de la politique ? Leur engagement grandit et passe par des formes d'actions renouvelées : occupation de l'espace et des bâtiments publics, révision des programmes enseignés, des critères d'attractivité des entreprises, alertes portées jusqu'au cœur de nos institutions. Que c'est réjouissant ! La mobilisation générale, c'est ce vendredi.

Quels enfants laissons-nous à la planète ?

Qu'on ne s'y trompe pas, cet élan n'est pas prêt de s'éteindre car il trouve sa source dans leur vécu douloureux de la dissonance cognitive dont font preuve les adultes. L'éco-anxiété, le mot est lâché. Une psychothérapeute nous interpelle sur le vécu des enfants les plus jeunes dans cette crise globale. Des études montreraient déjà que 45% des enfants survivant à des conditions climatiques extrêmes et à des catastrophes naturelles souffrent de dépression durable.

Pour mieux entendre ce que les enfants ressentent, il leur a été proposé de passer par un intermédiaire, un animal qui pourrait parler. Rappelant là des pratiques d’écologie profonde, telle que « penser comme la montagne », leurs animaux parlent comme s’ils étaient le changement climatique ou la Terre. La réponse, cinglante, est souvent pleine de colère : « les adultes ont détérioré le monde, alors maintenant je suis là pour me venger » ; elle est aussi pleine d’empathie et de solidarité avec les autres qu’humains, qui sont les premières victimes des exactions humaines dans le système Terre.

Quels adultes pour ces enfants ?

Le message conclusif de cette chercheuse est : « Écoutez vos enfants lorsqu'ils parlent des changements climatiques, vous en apprendrez davantage sur la façon dont nous devrions assumer la responsabilité du gâchis, nous excuser et commencer à agir. » Nous ajouterons avec le maître zen Thich Nhat Hanh : « écoutez en vous les échos de la Terre qui pleure ». La compassion est un puissant moteur de l'action !

Passer du défilé aux pas de côté

L'association Écologie Profonde organise une Marche du Temps Profond (Deep Time Walk) le vendredi 27/09 à Bordeaux pour participer à ce changement de regard et répondre à l'appel de la jeunesse.

Où nous retrouver

Vous pouvez nous lire sur le blog,
discuter avec nous dans notre groupe Facebook, nous rencontrer par mail (ou en vrai!), vous inscrire là à droite pour suivre nos évènements et actualités.

Bordeaux et Sud-Ouest, ce beau pays qu'est la France

  • Page Facebook d’Écologie Profonde
S'abonner à notre courrier

©2019-2020 par Ecologie Profonde. Créé avec Wix.com