Quels enfants laissons-nous à la planète !
Qui pense encore que les nouvelles générations se désintéressent de la politique ? Leur engagement grandit et passe par des formes d'actions renouvelées : occupation de l'espace et des bâtiments publics, révision des programmes enseignés, des critères d'attractivité des entreprises, alertes portées jusqu'au cœur de nos institutions. Que c'est réjouissant ! La mobilisation générale, c'est ce vendredi.
Quels enfants laissons-nous à la planète ?
Qu'on ne s'y trompe pas, cet élan n'est pas prêt de s'éteindre car il trouve sa source dans leur vécu douloureux de la dissonance cognitive dont font preuve les adultes. L'éco-anxiété, le mot est lâché. Une psychothérapeute nous interpelle sur le vécu des enfants les plus jeunes dans cette crise globale. Des études montreraient déjà que 45% des enfants survivant à des conditions climatiques extrêmes et à des catastrophes naturelles souffrent de dépression durable.
Pour mieux entendre ce que les enfants ressentent, il leur a été proposé de passer par un intermédiaire, un animal qui pourrait parler. Rappelant là des pratiques d’écologie profonde, telle que « penser comme la montagne », leurs animaux parlent comme s’ils étaient le changement climatique ou la Terre. La réponse, cinglante, est souvent pleine de colère : « les adultes ont détérioré le monde, alors maintenant je suis là pour me venger » ; elle est aussi pleine d’empathie et de solidarité avec les autres qu’humains, qui sont les premières victimes des exactions humaines dans le système Terre.
Quels adultes pour ces enfants ?
Le message conclusif de cette chercheuse est : « Écoutez vos enfants lorsqu'ils parlent des changements climatiques, vous en apprendrez davantage sur la façon dont nous devrions assumer la responsabilité du gâchis, nous excuser et commencer à agir. » Nous ajouterons avec le maître zen Thich Nhat Hanh : « écoutez en vous les échos de la Terre qui pleure ». La compassion est un puissant moteur de l'action !
Passer du défilé aux pas de côté
L'association Écologie Profonde organise une Marche du Temps Profond (Deep Time Walk) le vendredi 27/09 à Bordeaux pour participer à ce changement de regard et répondre à l'appel de la jeunesse.
Comments