Tue, Mar 16 | En ligne, via Zoom et Facebook Live

Pensées de la Terre | Conférence participative | En ligne | 16 mars

Un voyage hors de nos frontières, à travers le temps, pour explorer la relation à la nature au cœur des traditions et cultures anciennes de peuples du monde. Une comparaison des philosophies de l’écologie pour prendre du recul et nous relier aux autres humains et à la Terre.

Heure et lieu

Mar 16, 2:30 PM – 4:30 PM
En ligne, via Zoom et Facebook Live

À propos de l'évènement

Afrique, Inde, Chine, Japon, : la nature dans les cultures du monde

Cette conférence participative, à partir du livre de John Baird Callicott, tente de répondre à la question des peuples qui partagent le destin d’une même petite planète. Comment les philosophies de l’écologie du monde, si différentes, peuvent-elles être rassemblées ? Les Pensées de la Terre (paru en 1994 sous le titre Earth’s Insights: A Multicultural Survey of Ecological Ethics from the Mediterranean Basin to Australian Outback) constituent une base historique multiculturelle pour fonder une éthique nouvelle : l’éthique de la terre.

Les religions africaines, australiennes et indo-américaines, le Tao et le Zen contiennent les éléments de la sagesse ancienne qui nous permettent de dépasser les systèmes intellectuels qui mènent au désastre écologique partout dans le monde.

Notre panorama suivra l’ordre des migrations humaines, en commençant par le bio-communautarisme africain, puis l’hindouisme, le taoïsme, ainsi que les traditions de l’Asie de l’est et enfin de l’Amérique du Sud. Nous présenterons et discuterons leur teneur écologique.

La grande force de Callicott est de « jouer collectif », c'est-à-dire qu’il fait référence à de nombreux autres auteurs et étaye ses réflexions par un réseau dense de référence. En particulier, il s’appuie sur Naess et son Écologie Profonde pour sa définition des objectifs ultimes. Son éthique de la terre s’ancre profondément dans les sagesses traditionnelles et les évalue en fonction des connaissances actuelles.

Dans cet exposé, je m’attache à restituer les idées qui sont les siennes, que vous pourrez retrouver dans le livre, et qui m’ont le plus ‘parlé’.

Conférencier

Jean-Baptiste Billard

Pendant cinq ans à l’université populaire de philosophie de Toulouse au groupe d’écologie philosophique, j’ai donné des conférences à partir de livres. Mes domaines d'intérêt comprennent la culture, les écosystèmes, la science et la transition et j'aime le développement de relations de confiance. En tant que technicien et citoyen, je suis convaincu que des actions ambitieuses doivent être réalisées, à la fois à grande échelle et à l'échelle locale. J’entretiens et affine un système de croyance actuel dans lequel, après l’écologie scientifique puis politique, serait venu le temps de l’écologie culturelle. Ce système est imprégné de la possibilité d’un regain futur de biodiversité.

Partager cet évènement

Où nous retrouver

Vous pouvez nous lire sur le blog,
discuter avec nous dans notre groupe Facebook, nous rencontrer (par mail ou en vrai !), vous inscrire là à droite pour suivre nos actions et actualités.

Nous intervenons principalement dans le Sud-Ouest et la Bretagne et nous pouvons nous déplacer… mais lentement !

  • Page Facebook d’Écologie Profonde
S'abonner à notre courrier

©2019-2021 par Ecologie Profonde. Créé avec Wix.com