top of page

sam. 18 mars

|

Place de Stalingrad, Bordeaux

Marche du Temps Profond | La Fabrique du Citoyen "Ralentir !"

Du 9 mars au 7 avril, la huitième édition de la Fabrique du citoyen revient dans les Bibliothèques de Bordeaux. En 2023, après une année marquée par la multiplication d'évènements climatiques extrêmes, la Fabrique se demande s’il ne serait pas urgent de ralentir.

Les inscriptions se font uniquement au 05 56 10 30 00 ou biblio@mairie-bordeaux.fr
Voir autres événements
Marche du Temps Profond | La Fabrique du Citoyen "Ralentir !"
Marche du Temps Profond | La Fabrique du Citoyen "Ralentir !"

Heure et lieu

18 mars 2023, 09:30 – 19 mars 2023, 13:00

Place de Stalingrad, Bordeaux, Pl. de Stalingrad, 33100 Bordeaux, France

À propos de l'évènement

Marcher l'âge de la Terre pour se souvenir d'où on vient.

Pour ralentir, rien ne vaut une bonne marche ! Venez entre amis, en famille, seul ou en couple participer à cette marche guidée d'une distance équivalente à l'âge de la Terre.

Les animateurs de l'association Écologie profonde raconteront une histoire de la Terre et de la Vie et proposeront des exercices ludiques. Une matinée pour s'émerveiller, reprendre conscience du temps long, prendre du recul sur la place de l'humain dans cette histoire de la vie.

Départ à 9h30 de la place Stalingrad, devant le Lion Bleu, distance : environ 4km, durée prévue : 3h30.

Les participants qui rejoignent une Marche du Temps Profond seront en mesure de :

  • Comprendre l'immensité de l'histoire de la Terre, qui s'étend sur 4,6 milliards d'années, en marchant sur une ligne de temps géologique de 4,6 km (chaque étape représente un million d'années !), et découvrir comment les humains ont évolué en un clin d'œil géologique.
  • Se faire une idée de l'histoire macro-évolutive de la Terre, en apprenant la coévolution de la vie avec l'environnement et en comprenant que l'histoire de notre famille humaine est profondément enchevêtrée avec celle de la Terre.
  • Comprendre que la Terre n'est pas une toile de fond statique et passive sur laquelle les humains résident, mais un ensemble d'acteurs actifs complexes et interdépendants qui ont en eux-mêmes la capacité de bouger et de changer radicalement les systèmes de la Terre.
  • Aider les participants à surmonter un "analphabétisme temporel" très répandu et à apprécier l'arc long du temps profond, en les aidant à développer un sens de ce que Marcia Bjornerud appelle la "temporalité".
  • Comprendre, à l'aide des dernières données scientifiques révisées par les pairs, l'impact de l'homme sur la Terre et le déclenchement de la sixième extinction de masse.
  • Apprécier les dons du temps profond qui encouragent les gens à devenir ce que Jonas Salk appelle de "bons ancêtres", à considérer leurs décisions sur la base d'une justice intergénérationnelle à long terme.
  • Obtenir une expérience profonde et transformatrice qui conduit les gens à une connexion et un amour profonds de leur lieu local.
  • Fournir un riche ensemble de récits remplis d'espoir pour l'humanité, afin d'inspirer les gens à prendre des mesures personnelles et collectives urgentes pour faire face à l'urgence climatique et écologique.

Partager cet évènement

Partager cet évènement

bottom of page